Le Onze Historique du Real Madrid (2/5): Les défenseurs

Deuxième partie de ce onze historique madrilène, avec donc les défenseurs. Le Real Madrid est surtout connu pour son attaque de feu et souvent sa défense est à la peine, voire à la rue. Mais il n’y a pas eu que des joueurs comme Pepe en défense du côté madrilène. Nous allons voir que le Real Madrid a vu de grands défenseurs porter le maillot merengue.

La défense titulaire:

Marquitos

Arrière droit: 

Marcos Alonso Imaz dit « Marquitos » (1954-1962):

Le Real Madrid, c’est une grande histoire et pas seulement celle des galactiques. Avant il y a eu l’époque Di Stefano, cette époque ou le Real Madrid remporta les 5 premières éditions de ce qu’on appelait alors la Coupe des Clubs Champions. Et Marquitos était de ceux là. A son palmarès, figure donc les 5 premières Coupes des Clubs Champions et 6 Ligas. Le fait de gloire de Marquitos restera son but en finale de Coupe des Clubs Champions contre Reims, pour égaliser à 3-3, avant que Rial ne donne la victoire au Merengue.

Marquitos était un grand défenseur, qui disputa 228 matchs pour le Real Madrid. Il arriva en provenance de Santander en 1954 après 3 saisons avec son club formateur. Il a 21 ans quand il arrive à Madrid et il y restera 8 ans, le temps de bien garnir son palmarès. Marquitos compte 2 sélections en équipe d’Espagne aussi. La carrière de Marquitos a créer des vocations puisque son fils, Marcos Alonso Peña fut footballeur durant les années 80, formé aussi à Santander, international espagnol (22 selections), et qui passa par l’Atletico et le Barça entre autres. Le petit-fils de Marquitos, lui aussi est footballeur, formé au Real Madrid et passé par Bolton ou en Mai dernier, il créa un grave accident de la route. Cela n’en restera pas moins que Marquitos fait partie des légendes du Real Madrid et fut un des artisans des premières heures de gloire madrilène sur la scène continentale.

Manolo Sanchis

Défenseur central: Manolo Sanchis (1983-2001):

Un monument du club. Les chiffres parlent pour lui: 710 matchs sous le maillot madrilène, 48 sélections pour la Roja, 8 Ligas, 2 Copas del Rey, 5 Supercoupes d’Espagne, 2 Ligues des Champions, 2 Coupes de l’UEFA, 1 Coupe Intercontinentale.

Fils d’un ancien joueur du Real Madrid, Manolo est formé au Real et débute au sein de l’équipe première à 18 ans. 18 ans, c’est le nombre de saison qu’il effectuera. Manolo Sanchis est né madrilène et respire Real Madrid, le club de son coeur, de sa vie. Manolo Sanchis débute donc à 18 ans, un 4 décembre 1983 contre le Real Murcia. Di Stefano alors entraineur du club ne s’est pas trompé. Le jeune défenseur fête son premier match en marquant le but de la victoire ce jour là.

La carrière de Sanchis est lancée. Il fait partie de la génération surnommée « Quinta del Buitre », référence à Emilio Butragueño. Cette génération comprends aussi Michel, Miguel Pardeza et Rafael Martin Vasquez. De ceux là, Manolo est le plus précoce pour débuter en équipe première. Cette génération va mener le club à cette série de grands succès qui commence en 1986 avec la victoire en Liga, la première d’une série de 5 consécutives. Durant cette période, le Real Madrid est plus un équipe physique que joueuse. Le Real n’a donc pas toujours été une équipe tourné vers le beau jeu.

Cette génération va avoir comme rêve de renouer avec les sommets, avec l’objectif de remettre la main sur la Ligue des Champions. Et Manolo Sanchis connaitra cela. Il attends son rêve un soir de 1998. Le 20 mai 1998, le Real Madrid grâce à un but de Mijatovic renoue avec la victoire en Ligue des Champions 32 ans après. Manolo Sanchis remporte la Ligue des Champions, comme son père. Une belle histoire que seul les Maldini et les Busquets ont réussis.

Manolo Sanchis raccroche les crampons en 2000, à l’âge de 35 ans, de la meilleure des manières, car il finit sur une seconde Ligue des Champions, remporté au Stade de France contre Valencia. Manolo Sanchis achève la une carrière fabuleuse. Il s’est caractérisé par son calme et sa sobriété en défense, grâce à une grande agilité. Manolo Sanchis restera comme un exemple de défenseur, autant par son talent que par son grand professionalisme.

Fernando Hierro

Défenseur central: Fernando Hierro (1989-2003):

Un autre monument du Real Madrid et du football espagnol. 598 matchs pour le Real Madrid, pour 124 buts, 89 sélections en équipe d’Espagne pour 29 buts. Un palmarès de 5 Ligas, 3 Ligues des Champions, 1 Copa del Rey, 2 Coupes Intercontinentales, 4 Supercoupes d’Espagne et 1 Supercoupe d’Europe.

Originaire de Velez-Malaga, village situé près de Malaga, Fernando Hierro fait ses classes dans les équipes de jeunes de Malaga. Mais, les dirigeants lui font comprendre qu’il n’a pas le niveau pour être pro. Il retourne alors dans le club de son village qui joue en division régionale. En 1986, Valladolid lui fait confiance et il découvre le haut-niveau. Et c’est lors de la saison 1987/1988 qu’il découvre la première division. Au bout de 2 saisons et après une finale de Copa del Rey contre le Real Madrid, il est transféré chez ces derniers.

Il s’impose dès sa premiere saison dans l’équipe. Milieu de terrain à la base, il recule sur le terrain sous la houlette de Radomir Antic jusqu’à la position de libéro, et en devient un des meilleurs à ce poste. Il forme une paire de défenseurs exceptionnels avec Manolo Sanchis. Il va montrer des bonnes aptitudes à defendre, et avec sa très bonne technique il est un relanceur hors pair, n’hésitant pas à attaquer aussi. Très bon de la tête grâce à sa taille (1.88m), tireur de coup-franc pas maladroit et tireur de pénalty, il marquera la bagatelle de 124 buts pour le Real Madrid.

Il gagnera tout avec le Real Madrid, devenant capitaine après la retraite de Sanchis, et sera aussi capitaine avec la sélection après la retraite de Zubizarreta. Il était avant tout un défenseur hors-pair avec en point d’orgue, sa prestation face à Del Piero en finale de la Ligue des Champions 1998. On ne vit pas l’italien du match tellement le marquage de Hierro fut bon, et les supporters en firent un chant : »Donde está Del Piero, se lo ha comido Hierro ». A noter que Fernando Hierro est le 5e meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid, incroyable pour le défenseur qu’il est, et il est aussi le 3e meilleur buteur de la sélection espagnole.

Roberto Carlos

Arrière gauche: Roberto Carlos (1996-2007):

Voilà un joueur qu’on ne présente même plus. Connu pour son pied gauche surpuissant et sa vitesse, Roberto Carlos est resté pendant 11 ans du côté de Madrid, en jouant 475 matchs pour 62 buts. Il remporta 4 Ligas, 3 Ligues des champions, 3 Supercoupes d’Espagne, 2 Coupes Intercontinentales, et 1 Spercoupes d’Europe.

Roberto Carlos arrive au Real Madrid en 1996, en provenance de l’Inter de Milan avec lequel il a effectué sa première saison en Europe. Le Real profite que le latéral brésilien n’entre pas dans les plans de Roy Hodgson. Le brésilien débarque donc en même temps que Capello, Seedorf, Mijatovic, Suker notamment. De tous cela, Roberto Carlos sera le meilleur investissement et de loin.

Le brésilien va devenir un taulier de la défense madrilène et va marquer les esprits par ses incessantes montées. Incroyable monstre de physique, il pouvait se permettre ses montées. Doté d’une frappe que l’on présente plus, il marqua pas mal de buts aussi. Il était un personnage du vestiaire, connu pour sa bonne humeur et très apprécié des supporters. Mais la période galactiques l’usa, avec des clans entre espagnols et étrangers, et il décida de quitter Madrid pour Fenerbahçe en 2007. Il finit en beauté, en remportant sous les ordres de Fabio Capello l’entraineur à ses débuts madrilènes, une 4e Liga. La boucle était bouclé.

Il passa ensuite à Fernbahçe, puis les Corinthians avant de finir sa carrière à Anzhi en Russie ou il vient d’annoncer sa retraite prochaine.

Les remplaçants:

Manuel Sanchis

Manuel Sanchis (1964-1971):

Le père de Manolo Sanchis, autre illustre joueur madrilène est arrivé à l’âge de 26 ans au Real Madrid. Vainqueur de 4 Ligas, de 1 Copa del Rey et de 1 Coupes des clubs Champions, en 211 matchs sous le maillot merengue. Défenseur latéral, pionnier du défenseur qui monte grâce à de bonnes qualités physique, il marqua un but fabuleux contre la Suisse à la Coupe du Monde 1966.

Ivan Helguera

Ivan Helguera (1999-2007):

311 matchs avec le Real Madrid, pour 3 Ligas et 2 Ligues des Champions entre autres. Arrivé en provenance de la Roma, Helguera qui pouvait aussi bien jouer en défense central ou en milieu défensif. Il connaitra ses meilleurs saisons avec Madrid entre 1999 et 2005. A partir de 2005, il sera malmené écarté, mais profita de blessures pour s’imposer de nouveau. Un joueur très bon, très explosif, physiquement costaud, dans les airs notamment. Il a profité de l’expérience de Hierro avec lequel il a évolué au début de son séjour à Madrid pour prendre de la bouteille et devenir le patron de la défense après son départ. Mais la période galactique eut raison de lui, et il quitta le club pour Valencia en 2007.

Joaquin Navarro

Joaquin Navarro Perona (1949-1957):

Un ancien blaugrana, même s’il n’effectua qu’une seule saison à Barcelone. Il a joué 272 matchs pour le Real Madrid et remporta les 2 premières Ligues des Champions de l’histoire. Surtout connu pour avoir été sélectionné dans l’équipe FIFA pour affronter la sélection anglaise à l’occasion des 90 ans de la fédération anglaise à Wembley. Arrière latéral, mais ailier à la base, il n’hésitait pas à prêter main forte aux attaquants.

Camacho

José Antonio Camacho (1973-1989):

En voilà un qui avec ses 579 matchs aurait pu figurer dans le onze. Mais il faut faire des choix. Formé à Albacete, il arrive à seulement 18 ans au Real Madrid. Touché par de nombreuses blessures, dont une rupture des ligaments, il revient à chaque fois. Il remporte avec le Real 8 Ligas, 2 Coupes UEFA et 2 Copas del Rey. C’était un défenseur physique, au marquage assez dur, doté d’un bon sens de l’anticipation et d’une bonne vitesse, et avec un caractère de gagneur. Il sera pendant un moment le recordman de sélections avec la Roja (82). Maintenant entraîneur, il a brièvement entraîné le Real Madrid, à deux occasions.

Pirri

José Antonio Sanchez dit « Pirri » (1964-1980):

Arrivé en provenance de Grenade à 19 ans, doué de grandes qualités défensives, et de bonne qualités de buteur (210 buts en 559 matchs). Il n’a pas hésité à jouer blessé comme lors d’un 19 Mai 1971. Un joueur d’une autre époque, entièrement dévoué à son club.

Aurait pu aussi figurer: Michel Salgado, José Santamaria, Cannavaro…

Dudu

Cet article, publié dans Real Madrid - Espagne, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le Onze Historique du Real Madrid (2/5): Les défenseurs

  1. Valéry M. dit :

    Je conçois assez difficilement que Cannavaro soit cité et que Sergio Ramos n’ait pas droit à un seul mot.

Laisser un commentaire