GP E3 Harelbeke : Boonen en patron

Tom Boonen s’impose pour la cinquième fois de sa carrière sur le GP E3.

Ca y est, c’est l’heure des classiques flandriennes. En un peu plus d’une semaine, nous allons avoir droit à 3 épreuves du calendrier World Tour, avec Gand Wevelgem et le Tour des Flandres. Mais c’est la nouvelle venue qui a ouvert les hostilités en ce vendredi 23 mars: Le GP E3 qui a vu la victoire de Tom Boonen.

Le GP E3 était une épreuve importante bien avant son entrée au calendrier World Tour. Preuve en est avec le palmarès des anciens vainqueurs qui est assez prestigieux, Cancellara ayant remporté l’édition de l’année dernière, et Tom Boonen étant le recordman de victoires. Cette épreuve a été crée en 1958 seulement, et tient son nom de l’autoroute construite entre Harelbeke et Anvers. C’est pour cela qu’au début, le parcours était Harelbeke – Anvers – Harelbeke. Cette course est un sorte de répétition avant le Tour des Flandres, car elle emprunte une partie du parcours de celui-ci, avec notamment le mur de Grammont, qui n’est plus cette année au programme du Tour des Flandres, ou le Paterberge et le Quaremont. Le GP E3 est donc une course avec un profil accidenté de monts pavés, des bergs comme on les appelle en Belgique.

Scénario classique

Une échappée matinale prend le large après 60km, et elle va compter jusqu’à 7 minutes d’avance. Cette échappée est composée d’Ocar Gatto, Damien Gaudin, Dokcx et Sijmens Hulmans entre autres.

Boonen fait trembler le peloton…

Dans le Taaienberg, Boonen accèlere et fait bouger le peloton. Gilbert en est une victime indirecte et abandonne peu après, confirmant sa méforme du moment. Tom Boonen continue de rouler en tête lors de chaque berg et provoque une sélection. Cancellara, victime d’un ennui mécanique, est distancé. Dans le même temps, à un peu moins de 30km de l’arrivée, Sylvain Chavanel part en contre derrière Oscar Gatto, seul rescapé de l’échappée matinale. Seul Muravyev arrive à tenir la roue du Français et à deux, ils vont avaler Gatto et résister au peloton jusqu’à 7km de l’arrivée.

… Et l’emporte finalement au sprint

Derrière Chavanel et Muravyev, ça a tergiversé et le peloton a regagné en unités. Ils sont une cinquantaine à arriver pour jouer la gagne à Harelbeke, et Tom Boonen résiste au sprint de Freire pour l’emporter. Eisel termine 3e. Une victoire mérité pour Boonen, qui a réussi à garder de l’énergie pour sprinter et gagner après son énorme course.

Petit point pour les favoris

On a vu un Boonen épatant et vainqueur, qui va arriver en grand favori au départ de Gand Wevelgem. Cancellara a montré qu’il était en grande forme et sera à surveiller sur le Tour des Flandres, tout comme Sep Vanmarcke et Peter Sagan. Par contre, Gilbert continue d’inquieter avec une nouvelle course indigne de son rang, mais son objectif reste tout de même les Ardennaises. Du côté des Français, plusieurs belles prestations avec les numéros de Gaudin, de Gallopin et surtout de Sylvain Chavanel. Mais la vraie satisfaction est pour Ladagnous, Pichot et Turgot qui attrapent le top 10 et permettent à la FDJ et Europcar de prendre des points UCI qui seront importants à la fin de la saison.

Classement :

1.Tom Boonen (BEL) Omega Pharma – Quick-Step 4:51:59
2.Óscar Freire (ESP) Katyusha +0
3.Bernhard Eisel (AUT) Team Sky +0
4.Leonardo Duque (COL) Cofidis +0
5.Sep Vanmarcke (BEL) Garmin +0
6.John Degenkolb (GER) Project 1t4i +0
7.Matthieu Ladagnous (FRA) FDJ +0
8.Alexandre Pichot (FRA) Europcar +0
9.Alessandro Ballan (ITA) BMC Racing +0
10.Sébastien Turgot (FRA) Europcar +0

Dudu

Vous avez aimé cet article? Alors faites-le savoir sur Carnet Sport : http://www.carnetsport.com/gp-e3-harelbeke-boonen-victoire-2012/

Cet article, publié dans Foire aux olives, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire